Topologie mesh

De wikipédia :

Topologie Mesh

image montrant la topologie dun réseau mesh
image montrant la topologie d’un réseau mesh

La topologie mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Cela permet d’éviter d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route.

Cette architecture est issue de la recherche militaire et a été utilisée par les armées notamment Américaine et Française.

C’est une technologie de rupture comparée aux solutions centralisées classiques sans-fil avec station de base. Les solutions « Mesh » autorisent un déploiement rapide et simplifié, une grande évolutivité de la couverture et, de par leur maillage, une forte tolérance aux pannes et aux interférences, réduisant significativement les coûts d’installation et d’exploitation des réseaux. Ces solutions reproduisent l’architecture de l’Internet tout en l’optimisant pour le sans-fil.

L’implémentation d’une telle topologie est appelée réseau maillé.

C’est la solution qu’ont adopté l’équipe de conception du OLPC (One Laptop per Child).

Du wiki du projet (wiki.olpc.org) :

Mesh Networking

One Laptop per Child XO
One Laptop per Child XO

The specifications for the wireless networking interface include:

  • Ability to act as a mesh point when laptop’s main CPU is off;
  • Support for asymmetric links/paths;
  • Incremental releases—mesh networking is available immediately on XO; Upgrades will continue to improve functionality and adherence with standards;
  • Simultaneously acts as a mesh point and an infrastructure node.
  • Standards Compliance: follow 802.11s draft when possible.